Objectif atteint diraient certains ? Non, assure l’excellent Jean-Charles Samuelian-Werve. En effet, devenir licorne n’est pas un objectif mais une étape pour Alan; une étape nécessaire afin de franchir les seuils de 1 million de bénéficiaires et une rentabilité d’ici 2024.
Quelles chiffres ?
Les chiffres sont affolants, en 5 ans, la licorne revendique aujourd’hui :
- 155 000 assurés sur un panel de 9400 entreprises françaises, espagnoles ou belges avec des clients comme WeWork, Deliveroo, JustEat et Big Mamma
- 100 millions d’euros de revenus
- Une croissance annuelle de plus de 100% en 2020
- Un NPS (net promoting score, indice qui mesure la satisfaction client) de 77%. A titre de comparaison, Macif, une mutuelle qui se classe souvent dans le podium des assurances en terme de satisfaction client, a eu un score de 70%
Les raisons de ce succès
Derrière ce succès, se cache une myriade d’innovations qui font de la licorne un pionnier :
- Une expertise automatisée des sinistres qui permet des remboursement en moins d’une heure
- Un modèle d’assurance modulaire qui convient aux petites mais aussi les grandes entreprises. Les petites entreprises peuvent souscrire à Alan en quelques clics. Les grandes entreprises peuvent modifier chaque paramètre afin de créer l’assurance qui leur convient.
- Un investissement massif dans des applications Beyond Insuring comme. Avec Alan, vous pouvez par exemple discuter avec un médecin, obtenir des conseils médicaux pour la santé de votre bébé, vous abonner gratuitement à une application de méditation, prendre un rendez-vous de télésanté avec un partenaire, parler avec quelqu’un de votre santé mentale, etc.
Quelle suite ?
Alan prévoit d’atteindre de nouveaux clients grâce à des objectifs agressifs. La société prévoit d’embaucher 400 personnes au cours des trois prochaines années et de s’étendre à d’autres secteurs avec des produits d’assurance sur mesure, comme le commerce de détail, le commerce de gros et l’industrie manufacturière.