Le crypto-broker français Kriptown vient d’obtenir l’agrément PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques) auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers) au numéro E2022-030 pour les services de Plateforme de négociation d’actifs numériques, Achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et de conservation d’actifs numériques.
Grâce à cet agrément, la fintech devient la 4ème société à être enregistrée pour les services de plateforme de négociation d’actifs numériques. Elle devient aussi le seul PSAN à être également agent d’Établissements de Monnaie Électronique.
Cette particularité de double-statut permet à Kriptown de créer des comptes avec un Iban dédié à chacun de ses utilisateurs et de faire circuler l’euro de manière instantanée dans son infrastructure, d’opérer des opérations de règlement-livraison instantané sans risque de contrepartie. Cette fonctionnalité permet à Kriptown d’être en avance sur le fonctionnement des bourses traditionnelles.
Un PSAN au service du développement de l’économie française
Créés par la loi Pacte, le statut PSAN et la réglementation sur les actifs numériques ont été créés par le gouvernement afin de permettre aux PMEs l’accès à des financements diversifiés et d’encadrer les pousses crypto/blockchain.
Au-delà d’être une crypto-bourse agréée, être PSAN permet donc à Kriptown de mettre à disposition des services de financement en fonds propres au profit des PME françaises. Elle participe donc activement à l’économie française.
Mark KEPENEGHIAN, CEO de Kriptown : “Nous sommes ravis de devenir le premier acteur PSAN et agent émetteur de monnaie électronique. La combinaison de ces deux statuts permettant d’offrir la meilleure expérience clients grâce à un règlement livraison instantanée en actifs numériques et en euro. Cela ouvre la voie à beaucoup de futures innovations dans le fonctionnement des exchange et même des bourses « traditionnelles ».
A propos de Kriptown
Incubée depuis 2019 à Plateform58, l’incubateur de la Banque Postale, la néo-bourse combine les avantages des actifs numériques avec la philosophie de l’IPO (l’Entrée en Bourse) pour devenir la toute première néo-bourse permettant aux PME de renforcer leurs fonds propres et à ces membres d’investir en euros dans des actifs numériques. Actifs numériques pouvant être utilisés ou revendus à tout moment sur la bourse opérée par Kriptown.
Kriptown, qui est le seul PSAN opérant un règlement-livraison instantané en euro grâce à son statut d’agent d’émetteur de monnaie électronique, est un acteur clé dans la R&D de la place financière de Paris. La Fintech a en effet participé en juillet 2021 à une des expérimentations de la Banque de France sur les CBDC (Euro digital) en mettant à la disposition sa technologie et son savoir-faire.
La Fintech utilise une technologie Blockchain, sous-jacente des crypto-monnaies. C’est pourquoi elle a choisi ce nom, souhaitant faire un clin d’œil à cet univers. Son nom traduit aussi sa volonté de développer l’économie française en permettant à des start-ups et des PME de lever des fonds. Une levée de fonds a pour effet de créer de l’emploi et donc de développer des villes, d’où la terminologie “town” pour ville en anglais. Philosophie qui a déjà pu être mise en pratique grâce à Leocare. L’insurtech qui a réalisé en 2019 un financement de 213k€ sur Kriptown, a annoncé une levée de fonds de 110 Millions de dollars et la création de 150 emplois en France.
Le logo quant à lui illustre le nom ainsi que l’idée de liquidité, en représentant à la fois un cours de Bourse mais aussi une ville qui se créée avec l’image des 2 Buildings en filigrane. Enfin l’image du temple illustre le concept de la naissance d’une nouvelle ère pour les investisseurs, l’idée d’une grande communauté avec un sentiment d’appartenance.