Le samedi 22 janvier a vu l’organisation du premier Metaverse meetup à Paris. Ce premier meetup organisé par le Metaverse Summit a réuni :
- Abhishek PURUSHOTHAM, marketing content manager de Harmony (sponsor de l’évènement aussi)
- Jonathan Schemoul, co-fondateur de Aleph.im
- Bilal El Alamy, CTO de Dogami
- Jonathan Belolo, co-fondateur de Stage11
- Mohamed Amine Idmoussi, co-fondateur de Synchrony
- James Key, fondateur de Autonomy Network
- Fatemeh Monfared, fondatrice de Spaces DAO
Yingzi Yuan, présidente du Metaverse Summit

Deux rounds de présentations et Q/R
L’évènement a été l’occasion de présentations d’un certain nombres de protocoles, de DAO et de projets du Metaverse organisé en 2 rounds ponctués par une session de networking.
« Le metaverse est une version amplifiée des réseaux sociaux », c’est la vision du metaverse donnée Abhishek Purushotha, Marketing Manager chez Harmony. Il cite ainsi Elon Musk pour appuyer ses propos.
Le sponsor de l’évènement a fait aussi un tour sur la blockchain Harmony, sa vision, et sa finalité :
- une blockchain ouverte et rapide
- une blockchain qui répond au trilemme de la blockchain : sécurité, décentralisation et scalabilité. Selon lui, si les premières ont été largement rendues possibles par des protocoles comme Ethereum, la troisième a malheureusement été mise en défaut (en témoigne l’explosion des frais de gas dans la blockchain Ethereum)
L’ancien Partenership Manager du Paris Blockchain Week Summit a insisté aussi sur la vision de l’interopérabilité qu’a le protocole Harmony et donc sur la vision d’avoir plusieurs metaverses demain.
La star du réseau Tezos et de l’écosystème metaverse français, Dogami, a été présentée par Bilal El Alamy.
Le fondateur de Equisafe a pitché pendant 15 minutes la vision du projet et sa roadmap :
- un monde petaverse (donc ayant plusieurs dimensions)
- une volonté de créer une expérience immersive permettant de transférer les assets entre différents jeux différents
- un projet avant tout targué « Play-to-earn » grâce au token « DOGA »
Bilal a aussi oralement promis à l’audience des places de whitelist à l’audience.
L’architecte de formation, Fatemeh Monfared a présenté son projet Spaces à l’audience.
En quelques mots, Spaces DAO est :
- une entreprise de consulting permettant aux sociétés qui le veulent de créer des entités dans le Metaverse
- un cabinet d’architectes permettant d’accompagner la création des constructions metaverse
« Le metaverse ne doit pas comporter des bâtiments qu’on trouve dans le monde physique ». Ceci résume la vision de Fatemeh dans l’architecture Metaverse.
Mohammed El Amine Idmoussi a présenté l’outil Synchrony ainsi que ses fonctionnalités qui sont le Copy-trading, le farmer’s market ainsi que l’analyse on-chain des transactions.
Mohammed El Amine Idmoussi a échangé aussi avec l’audience présente notamment sur la roadmap du projet ainsi que les projets que Synchrony a accompagné.
Un 2ème round des présentations mêlant NFT et protocoles
Cloud décentralisé, NFT autonomes et concerts musicaux dans le metaverse toutes seront des composantes indissociables du monde Web 3. Ainsi :
- Jonathan Schemoul a expliqué pourquoi cela devient important de migrer ses données à un cloud décentralisé comme Aleph. Il a expliqué aussi l’architecture de son projet et comment il compte grâce à celui-ci concurrencer des géants du cloud comme OVH ou AWS
- Jonathan Belolo a montré à l’audience sa fascination quant aux possibilités offertes par le metaverse à l’industrie de la musique ( avec notamment les concerts virtuelles) et comment son projet Stage11 nous permettra de vivre de nouvelles expériences musiscales
- Et enfin, James Key a dressé un panorama des NFT autonomes, leurs dangers potentiels et pourquoi son projet Autonomy Network va permettre la création de robots digitaux dans un monde metaverse capables de prendre des décisions de façon autonome
Une occasion de networking unique
L’évènement a été aussi une occasion de networking unique (comme en témoignent les photos ci-dessous).
Un networking qui a permis notamment à certains VC (comme CriterionVC) présents d’échanger avec les fondateurs de projets et de discuter d’ajout dans les whiteslists de Dogami et Autonomy Network.











