Cipher Mining, une nouvelle société minière de bitcoin, s’apprête à entrer en bourse par le biais d’une fusion avec Good Works Acquisition Corp, une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC).
Filiale de Bitfury Top HoldCo B.V., Cipher Mining, la nouvelle entité fusionnée, a une valeur d’entreprise de 2 milliards de dollars et devrait être cotée au Nasdaq sous le symbole CIFR.
« Historiquement, le minage du bitcoin comprenait des sociétés plus petites, mal capitalisées, moins expérimentées et qui n’étaient pas entièrement équipées pour gérer les fluctuations de prix sous-jacentes associées au bitcoin », a déclaré Tyler Page, PDG de Cipher Mining, dans un communiqué de presse publié vendredi 5 mars.
« Avec cette transaction, nous serons en mesure de combiner les formidables compétences et technologies développées par Bitfury Group au cours des 10 dernières années avec ce que nous pensons être une position de leader, et ainsi créer un véritable leader dans l’industrie minière du bitcoin », a ajouté M. Page.
Le Bitfury Group fournit du matériel pour l’exploitation minière de Bitcoin ainsi que des logiciels et des services de chaînes de blocs. Depuis son lancement il y a près de dix ans, la société a extrait plus de 600 000 Bitcoin et « déployé plus de 500+ MW de puissance de calcul ».
L’objectif est que Cipher se développe en tant que « champion de l’exploitation minière de bitcoin centré sur les États-Unis, avec le potentiel d’atteindre une capacité déployée cumulative de 745 MW d’ici la fin de 2025 ».
Doug Wurth, co-président de Good Works, a déclaré que la société possède une grande expertise dans les « marchés d’actifs alternatifs » et est confiante dans l’extraction du bitcoin comme méthode « pour obtenir une exposition ajustée aux risques de l’écosystème crypto en pleine croissance ».
« Nous avons apporté notre expérience dans les accords d’hébergement d’énergie, ce qui nous a donné une vision claire des avantages des contrats d’énergie de Cipher Mining, et de la valeur extraordinaire de son partenariat avec le groupe Bitfury », a ajouté M. Wurth.
Les cryptos commencent lentement à se généraliser, PayPal ayant accepté l’an dernier d’accepter la monnaie numérique pour les achats de 26 millions de commerçants.