Après la carte à cryptogramme dynamique, la carte bancaire biométrique fait son entrée dans le marché français en 2021 grâce à BNP Paribas. Plus besoin de code secret, et plus besoin d’avoir peur de se faire pirater sa carte avec un procédé RFID NFC, le paiement par carte peut se faire directement grâce à un lecteur d’empreinte digitale intégré.
Quels sont les avantages que pourraient offrir ce types de cartes ?
Tout d’abord la sécurité : La carte biométrique est une façon de sécuriser davantage les transactions en magasin, et cela se vérifie par sa conformité aux exigences de sécurité de la Directive européenne sur les services de paiement (DSP2) qui nécessite que le titulaire de la carte soit identifié régulièrement.
Outre l’aspect sécurité, la généralisation de ce types de cartes pourrait avoir pour effet la suppression de la limite des 50€ du paiement sans contact; fonctionnalité en forte hausse depuis le début de la pandémie. Couplée avec le cryptogramme dynamique, ce type de cartes pourraient même limiter de façon drastique les opérations de piratages « physique » (avec du RFID NFC) et virtuel (avec du phishing), et limiter ainsi la fuite de PNB dans les opérations d’indemnisation des clients sinistrés.
Quel avenir en France ?
En France, l’utilisation d’un système de paiement biométrique, et donc y compris la carte biométrique, est soumise à l’autorisation préalable de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés), étant donné que la biométrie utilise des caractéristiques très personnelles et souvent infalsifiables, telles que l’iris ou l’empreinte digitale, qui sont avant tout des données personnelles.